L’histoire d’AXOA

Fin des années 1980 un groupe de motards de la société TURBOMECA Tarnos décide de former un club au sein de ASCTT (Association sportive culturelle Turboméca Tarnos) et de lui donner un nom lors d’un repas :
« ce sera AXOA Moto Club… »
Ces motards s’appelaient Michel Valverde, Patrick Gline, les frères Casillas, Jean Maubourguet, Gérard Péry, Patrick Lavigne, Françis Lescourret et d’autres.
L’objectif au départ…
Le but était d’organiser des sorties. Petit à petit le club fut sollicité pour assurer la sécurité sur des courses cyclistes.
Parmi elles l’ESSOR Basque et la Flêche Basque à partir de 1990.

Le groupe s’étoffera jusqu’à avoir une vingtaine de membres et assurera la sécurité sur une trentaine de courses par an dans les années 90.
L’association sera créé en 1995.




En 2005 pour des raisons administratives, il a été décidé de séparer les entités ASCTT devenant ASTT Moto Club au sein de Turboméca et AXOA Moto Club, club indépendant, affilié a la FFC par le biais du Vélo Club de Tarnos pour continuer à assurer la sécurité des courses cyclistes.

Depuis lors, d’autres motards ont rejoint le club particulièrement des Béarnais et nous faisons aussi appel également à d’autres clubs quand l’effectif est insuffisant pour certaines courses.

AXOA Moto Club assure la sécurité de l’ESSOR BASQUE depuis plus de 35 ans.








Liant des liens avec d’autres associations de motards, nous allons également sécuriser des épreuves dans les Pyrénées, le Alpes, en renfort de club partenaires, GME, Sport France Sécurité, Les Gardians et AMAC.

création du logo officiel
2024









